samedi 10 octobre 2009

Escales

J’ai remonté au vent sur des mers démontées
Où des embruns glacés me fouettent le visage
J’espère ce moment ou j’irai accoster
Sur une île rêvée comme un heureux présage
Après de longues nuits sous la lune à barrer
De mon carnet de bord je fermerai la page
Et laissant le bateau au ponton amarré
Je viendrai auprès d'elle comme un enfant sage

Pour combler ses désirs je saurai oublier
Les oiseaux enchanteurs qui jouent avec Eole
Les grandes nefs nocturnes aux étoiles scintillées
Les tempêtes soudaines et leurs montagnes molles
Après avoir vaincu quelques peurs angoissées
Et connu le bonheur de quelques pensées folles
Je sais que je pourrai sans crainte me plier
Devant celle qui sera désormais ma boussole

Dans l’escale que j’ai ainsi tant espérée
Serai-je prisonnier d'une prison de verre
Que sans doute jamais je ne saurai quitter
Matelot sans navire engeolé à Cythère
Pour les yeux d’une Reine j’irai rechercher
Les bois de mon voilier et les portant à terre
Je construirai son trône et puis les escaliers
Et j’irai au côté de ma belle geôlière


Marée basse à St Philbert - Huile sur Toile - Dominique Trutet

Aucun commentaire: