lundi 5 octobre 2009

Iles

Mon esprit divaguait sur des mers infertiles
Et de noirs archipels attiraient mon regard
Je tenais ces envies de rêves infantiles
Où des anges déchus me croisaient au hasard
Et je baissais les yeux lorsque je les voyais
Mon cœur espérant trop que mon corps ne résiste
Aux amours impossibles dans ce brouillard épais
Où tu brillais déjà tout comme une améthyste

La sensualité m’apparut inutile
J’enterrai ces appels et remis à plus tard
Démissions espérées et abandons serviles
Je te cherchai partout je dormis dans les gares
Et j’aurais pu ainsi passer à tes cotés
Sans même te frôler avant que tu n’insistes
Et me tendes la main malgré ma vacuité
Mais je fus déjà tien sans que l’âme ne résiste

Que dire, qu’avant toi tout me parut futile
Des mélancolies bleues m’emportaient au hasard
D’un avenir que je ne sentais pas possible
J’ai souhaité quelquefois jeter par-dessus bord
La volonté de vivre et me laisser glisser
Mais dans tes yeux brillants un jour j’ai vu la piste
Et j’ai compris alors qu’il suffisait d’aimer
Et prononcer ton nom afin que je n’existe

Tu m’as conduit depuis sur des îles fertiles
Où des enfants rieurs ont effacé mes tares
Je regarde à présent les gouffres, impassible
D’où les démons hideux ne me feront plus peur
J’embrasserai le monde lorsque j’irai t’aimer
Je n’ai plus de raison de te paraître triste
Mon bonheur désormais c’est d’être à tes cotés
Puisse l’éternité me garder sur ta liste.



Iles sur Toile - Dominique Trutet


Ile d'Aix



Ile d'Ars














Ile d'Holavre vue depuis l'ile aux Moines - Huile sur Toile

Aucun commentaire: