lundi 5 octobre 2009

Terre lointaine

Dessous les clartés blêmes des lunes électriques
J’avance d’un pas lent le long de la jetée
Où dorment des goélands près des vieux chalutiers
J’ai déjà trop rêvé il est temps de partir
Vers le vaste horizon de ce pays des vents
Pour caresser l’échine des vagues débridées
J’irai te rechercher

Les terres trop lointaines ne sont que rêves bleus
Et quand j’accosterai sur l’île aux souvenirs
Mes cales seront remplies d’amphores amoureuses
De fruits de la passion et de vins enchanteurs
Je sais que tu m’attends par delà les nuées
Mais je dois traverser bien d’autres océans
Avant de te trouver

J‘irai porter la nuit jusqu’aux confins du jour
Faire entrer le soleil dans mon génois gonflé
Les oiseaux sur tribord éclateront de rire
Et me laisseront seul au milieu des risées
Quelque cargo lointain me laissera penser
Que le monde est bien fou de ne pas habiter
De si belles contrées

Seras tu encore loin quand j’aurai déjà fait
Une partie du chemin dans les vents déchaînés
Après quelques escales je serai si pressé
De toucher ton rivage pour m’y reposer.
Dans chacune des nuits je verrai ton sourire
A travers les nuages accroché aux étoiles
Je t’aurai retrouvée

Plage en hiver - Huile sur Toile - Dominique Trutet

Aucun commentaire: