lundi 25 février 2013

Un départ



Il y eut ce reflet sur l'eau de mes pensées
Et la mer et les cieux s'unirent à l'horizon
Un voilier m'emporta vers des nuits étoilées
Où les vagues et les vents chantaient à l'unisson

Tous ces appels froissés sur la peau des désirs
Éveillent maintenant dans les matins de brumes
Les envies de chercher au fond des souvenirs
Les rémanences bleues et les parfums d'écume

J'aurais eu à parier qu'il en serait ainsi
Je n'aurais pas misé sur le moindre kopek
Je n'aurais jamais cru ce que devient ma vie
Je me voyais rester tout comme un pauvre mec

Dans les caves voutées de ma vie impassible
Je vidais des flacons de projets oubliés
Enivré des liqueurs de soleils impossibles
Sous la trame des jours le temps se déployait

J'ai appris dans les vents à dépasser mes rêves
Et les cartes marines m'ont tissé des jours
Aux splendeurs océanes qui ignorent les trêves
Et les renoncements n'auront plus jamais cours

Les doutes dissipés et les peurs enfouies
Je décrochai l'amarre qui me retenait
Puis je criai au vent lorsque je suis parti
Et déjà ma grand voile aux risées se gonflait
 

Aucun commentaire: