lundi 5 octobre 2009

Vocalises

Les vagues vocalisent un bonheur maritime
Et le bateau se glisse dans les pages du monde
Je me tiens prêt à vivre ces instants sublimes
Où des risées soudaines viennent friser les ondes
Et les oiseaux du large plongent dans les abîmes
Où les chants de la houle ont des gorges profondes

Sous l’étrave qui luit il y a comme une danse
Qui entraîne avec elle dans une course folle
Les blanches mousselines de ballerines en transe
Et fuyant de la jupe l’écume caracole
Pendant que les haubans étirent avec aisance
Les archets du soleil sous les ordres d’Eole

Les alizés en cœur entonnent un chant de gloire
Quand le prince du monde renverse l’horizon
Et met le feu au ciel dans les rougeurs du soir
Les étoiles soudain répètent à l’unisson
Le cantique des vents comme une messe noire
Le voilier chante alors aux flots son oraison.

A chaque quart de nuit comme une éternité
Pendant que le bateau s’amuse avec la houle
Je goûte au fin plaisir de ce temps arrêté
Où loin de nos cités, des fumées et des foules
Il n’est que l’océan qui puisse m’attirer
Et me faire chanter sous la vague qui roule

Et quand le dieu soleil remet tout à l’endroit
Dans les pâles lueurs d’un matin sublimé
L’étrave danse encore dans le jour encore froid
Et les écumes blanches continuent de glisser
Je vais saluer un monde dont je me sens le roi
Et je bénis le ciel d’un bonheur achevé


La barre franche - Huile sur toile - Dominique Trutet

Aucun commentaire: